Hombu Dojo

News

Mémoire de recherche -- Reflextion on Karate-Do Teaching

Par
Shihan ALILOUCHE Boualem

Philosophie

Le KARATÉ-DO est un art martial aux dimensions infinies, une école de vie et une philosophie ; Par sa pratique régulière il transforme le pratiquant physiquement et intérieurement, le rendant fort par la confiance acquise au cours des entrainements ; Un entrainement de KARATE qui nécessite un tribut de souffrance et de larmes, développe les qualités d’humilité et de courtoisie. Dommage aujourd’hui on voit que cet art martial a tendance à dériver de sa voie qui est le BUDO, ou le pratiquant cherche par son entrainement à aller au-delà de ses capacités physique et mentale et développer pour chaque technique d’attaque le maximum de puissance capable de maîtriser un adversaire d’un seul coup, comme le sabre du samouraï une attaque égale une vie (ICHIGEKI HISSATSU).

Le KARATÉ-DO, école de réalisation de l'homme, peut être pratiqué à tous âges, en dehors de l’aspect self-défense sa pratique vise au plein épanouissement par l'harmonisation du corps et de l'esprit toujours en vertu du principe EKKINKYO.

Aujourd’hui beaucoup le pratiquent comme un sport similaire à un jeu qui n’a aucun caractère BUDO ; dénaturé de ses fondements mystiques et spirituels.

Notre but est d’orienter les instructeurs et les pratiquants avides à trouver la voie du KARATE-DO tel qu’il nous a été enseigné par les grands maitres japonais.