Hombu Dojo

News

Mémoire de recherche -- Reflextion on Karate-Do Teaching

Par
Shihan ALILOUCHE Boualem

Présentation

KWF Algeria, Hombu DojoL’école de Karaté-Do Shotokan de Bouzaréah, actuellement le Hombu Dojo (Dojo Central) de la KWF Algeria Karatenomichi. Notre école compte aujourd’hui parmi les plus anciens et réputés Dojos d’Algérie.

Crée le 09/03/1978 par Shihan  Boualem ALILOUCHE, à cette époque âgé seulement de 24 ans.


En 1978 notre école a participé à l’annuel stage international de formation technique en Belgique suivi d’un examen de grade sous la direction des Senseis : NAKAYAMA, MIYAZAKI, LIDA ET SAWADA. Notre 1ere ceinture noir JKA, fut le seul algérien admis. Depuis, plusieurs stages de formation technique JKA se sont poursuivis en Belgique et en France avec les plus grands maîtres de la JKA. Notre école a représenté l’Algérie à l’échelle internationale en hissant le drapeau Algérien parmi tous les drapeaux des pays participants de 1978 à ce jour.

Lors de ces stages internationaux, plus de 300 de nos élèves réussissaient avec succès leurs examens de grade jusqu'au 6e Dan avec Sensei : NAKAYAMA, NISHIYAMA, KASE, KANAZAWA, SHIRAI, ENOEDA, MIYAZAKI, OCHI, LIDA, YAHARA, ISAKA, IBUZUKI, KATO, NAITO, KATO, SAWADA, OHTA … etc.

Le 1er tournoi interclubs organisé par notre école fut en février 1979 à Bouzaréah regroupant une dizaine d’équipes, les élites de notre école se sont classés champion Kata et Kumite en équipe et en individuel.

KWF Algeria, Hombu DojoNotre école a raflée presque tous les titres dans les compétitions nationales garçon et fille. Pendant de longues années, plusieurs de nos élèves furent membres des équipes nationales, honorant l’Algérie en remportant plusieurs titres internationaux (Champion du monde, champion d’Afrique, champion pane-arabe).

Plusieurs sont devenus des instructeurs en Algérie et à l’étranger, Arbitres nationaux et internationaux, Entraineurs des équipes nationales, président de la fédération algérienne et de la confédération africaine ... etc.

Les entrainements sont divisés par classes (débutants, avancés et gradés), dirigés par des instructeurs expérimentés et hautement qualifiés. Afin de permettre à chaque élève de progresser, Shihan Boualem ALILOUCHE veille au bon déroulement des cours et assure les cours du haut niveau jusqu’au 6e Dan.

KWF Algeria, Hombu Dojo  KWF Algeria, Hombu Dojo

L’école de Karate-Do Shotokan de Bouzaréah est une véritable école de formation et d’éducation, regroupant plus de 200 élèves qui s’adonnent avec joie à une pratique saine.