Hombu Dojo

News

Mémoire de recherche -- Reflextion on Karate-Do Teaching

Par
Shihan ALILOUCHE Boualem

Shihan Samir ALILOUCHE

6e Dan, Kokusai Shihan, Instructeur, Examinateur et Arbitre International

KWF Algeria, Sensei Alilouche Samir

30 ans de pratique, 16 ans d'enseignement

Shihan ALILOUCHE Samir est né le 01 septembre 1982 à Alger, il débuta la pratique du Karaté-Do Shotokan à un âge précoce (4 ans) en 1986 à l’école de Karate "SNTA" de Bab El Oued sous la direction technique de son père Shihan Boualem.

KWF Algeria, Sensei Alilouche Samir KWF Algeria, Sensei Alilouche Samir

KWF Algeria, Sensei Alilouche SamirDe 1994 à 2005 Shihan Samir se consacra a un entrainement dur et aussi à la participation aux compétitions nationale d’où Il réussa à se fraya une place et s’imposa parmi les karatekas de sa génération. Il décrocha plusieurs titres autant qu'en kata qu'en kumité ce qui le mena par lasuite de porter les couleurs du drapeau algérien en rejoignant l’équipe nationale de Karaté-Do Junior / Senior (2000-2005).

KWF Algeria, Sensei Alilouche SamirEn 1999, alors âgé seulement de 17 ans il devient Kenshusei (Instructeur Stagiaire) à l’école de Karaté de Shotokan de Bouzaréah sous l’encadrement de son père Shiahn Boualem; Après deux années d’apprentissage intensif, il fut promu instructeur dès l’âge de 19 ans et il est chargé de former les élites de l’école tout en combattant lui-même à leurs côtés.

Malgré son jeune âge, Shihan Samir a réussit à ce jour à former plusieurs ceintures noires, instructeurs, champions d’Algérie dont plusieurs d’entre eux ont portés à leurs tours les couleurs du drapeau Algérien en rejoignant l’équipe nationale.

De 2000 à ce jour Shihan Samir a participé à plusieurs séminaires internationaux, sous la direction technique des grands maîtres du Karaté Shotokan Budo, tels que Senseis : ENOEDA, YAHARA, ISAKA, OSAKA, NAITO, YAMADA, OTHA, KOBAYASH, MASAYUKI & HIROSHI HISATAKA … etc.

KWF Algeria, Sensei Yahara, Alilouche SamirKWF Algeria, Sensei Yahara Alilouche Samir

Sa formation purement Budo le poussa à aimer l'enseignement et la philosophie de l’école de karaté Shotokan Budo Karatenomichi et de suivre ainsi Shihan YAHARA dans ses séminaires internationaux et d’avoir le privilège de l’assister dans ses applications et démonstration, et ce, depuis 2004 à ce jours.

En 2015, alors âgé seulement de 33 ans, il réussit avec succès l’examen de grade 6e Dan (Roku Dan) en France, sous l’œil de Shihan YAHARA, et ce, après une dérogation spéciale de Shihan YAHARA vu son jeune âge, devenant ainsi le plus jeune 6e Dan KWF en Afrique.

En Novembre 2015, alors âgé seulement de 33 sensei Alilouche Samir fut promus par la Karatenomichi World Federation au rang de Kokusai Shihan (international Master) et intégré au comité mondial des maitres internationaux (Kokusai Shihan Kai) dont la mission principale est le développement et la standardisation des techniques du Karaté-Do au niveau mondial ainsi que l’établissement des réglementations et la planification des compétitions internationales. Ainsi, devenu l’un des plus jeunes Kokusai Shihan au monde.  

KWF Algeria, Sensei Yahara, Alilouche Samir

Actuellement, Shihan Samir détient le grade de Rokudan (6e Dan), Kokusai Shihan (international master) et les qualifications internationales class -B- d’instructeur, examinateur et arbitre, il occupe aussi le poste d’assistant chef instructeur de la KWF Algeria Karatenomichi et continue à apprendre le Karaté traditionnel avec son père Shiahan Boualem et à enseigner cette voie martiale à travers le territoire national.