Hombu Dojo

News

Mémoire de recherche -- Reflextion on Karate-Do Teaching

Par
Shihan ALILOUCHE Boualem

Shihan Akihito ISAKA

8e Dan, Assistant chef instructeur mondial de la KWF

 

KWF Algeria, Sensei Akihito IsakaShihan Isaka a commencé la pratique du Karaté en 1960 avec Shihan Sugiura à l'Université Asia, en 1965 il devient élève de Shihan Nakayama en rejoignant le fameux programme de formation des instructeurs JKA, après trois années de formation dures et acharnées il obtient son diplôme en 1968. De là, il est devenu instructeur au Honbu Dojo de la JKA, ensuite il a enseigné à New York avec Sensei Mori de 1974 à 1976.

A part ses qualités d'instructeur, pédagogue et styliste, Shihan Isaka a été très impressionnant en compétition, il a tenu de plusieurs titres à son nom en Kata et en Kumité. Un peu plus impressionnant, c'est le fait que même à un âge avancé Shihan Isaka a continué a participer aux compétitions d’où il se classe 3eme place Kumité au championnat du Japon JKA à l'âge de 49 ans et 3eme place Kata au championnat du Japon JKA à l'âge de 55 ans. Il disait que la compétition est le test de son travail acharné de tout au long de l'année et que grâce à la compétition, il peut voir où il doit travailler d’avantage et où son travail acharné a porté ses fruits.

 KWF Algeria, Sensei Akihito Isaka   KWF Algeria, Sensei Akihito Isaka   KWF Algeria, Sensei Akihito Isaka

KWF Algeria, Isaka, Mori, Yamagushi, Yahara, HayakawaLorsqu’on s’entraine avec Shihan Isaka, on rencontre un autre type de formation Shotokan. Bien que tout à fait traditionnelle et Budo, La plupart des Senseis enseignent la perfection de la technique grâce à la formation de vitesse, mais a Shihan Isaka vous forme le plus lentement possible, afin d'isoler chaque muscle pour chaque mouvement, de comprendre sa fonction et de maximiser son potentiel. Une grande partie de son enseignement est basée sur la formation au ralenti, l'enseignement transmis aux étudiants permet de comprendre la biomécanique des techniques du karaté et la compréhension profonde des fondements de ses techniques. En ce sens, Shihan Isaka est un pionnier. Ses enseignements ont certainement impressionné beaucoup de karatéka et en particulier son utilisation de la force interne et le poids corporel dans la formation au dojo, de nombreuses nouvelles écoles ont adopté sa méthode. L'idée de Shihan Isaka a apporté une amélioration impressionnante, pas simplement dans la façon dont nous faisons notre karaté, mais aussi dans la façon dont nous pensons à notre karaté.

KWF Algeria, Sensei Akihito IsakaAprès de nombreuses scissions qui ont eu lieu au sein de la JKA, Shihan Isaka a décidé de se joindre à Mikio Yahara comme assistant instructeur en chef à la KWF KarateNoMichi World Federation, qui s’est remarquablement répandues dans le monde, avec une composition impressionnante.

Dans une forte demande dans le monde entier pour son expertise d'enseignement, il poursuit son travail pour développer le Karaté Shotokan, innove et fait d'importants développements à l'art.