Hombu Dojo

News

Mémoire de recherche -- Reflextion on Karate-Do Teaching

Par
Shihan ALILOUCHE Boualem

Shihan Takeshi NAITO

8e Dan, Chef instructeur JKA Italie

 

KWF Algeria, Sensei Takeshi NaitoTakeshi NAITO est né le 17 octobre 1948, à Shizuoka, au Japon, où il a commencé le karaté en 1964. Membre de la commission technique de l'I.T.K.F. et proche de Sensei Hiroshi SHIRAI, qu'il assiste dans ses cours et stages en Italie et partout en Europe. Il vit en Italie, à Milan précisément, depuis 1977. Il est marié, son épouse est également japonaise. Depuis 1996 directeur technique du World Shotokan Institute Suisse, il souhaite donner, à tous ceux qui aiment le karaté, la possibilité de progresser.

Sensei Kawasoe, NaitoTakeshi Naito a commencé le karaté pour les mêmes raisons que beaucoup d'enfants: il avait un frère plus fort que lui! Il s'inscrit donc, à l'âge de 15 ans, aux cours de Sensei Itoso Inowe. Dans le même dojo, il se familiarise aussi avec le kobudo. Plus tard, à l'université de Komazawa, où il entreprend des études d'économie, plusieurs disciplines lui sont proposées: karaté (style Shotokan), judo, kendo et sumo.Tout en continant le karaté avec ses Senseis Takahashi et Oishi, il obtient aussi le 2e dan en judo.

C'est en 1970, lors des Championnats Universitaires, qu'il rencontre Hiroshi SHIRAI qui lui demande de rester en Italie pour le seconder. Shirai lui-même avait pratiqué le karaté à l'université de Komazawa, sous la direction de Sensei Hidetaka Nishiyama.

Sensei Kase, Shirai, NaitoMais Takeshi Naito attendait son visa pour rejoindre Sensei Nishiyama aux Etats-Unis. Ce qui déclenche aujourd'hui un fou rire chez lui: il a attendu 4 ans, sans l'obtenir! A cette époque le karaté n'avait pas la même réputation et la méfiance régnait… Il part donc, en 1977, pour Milan.

Actuellement, Sensei Naito est 8e Dan ITKF et 7e Dan JKA, chef instructeur JKA Italie, il exprime son grand bonheur de vivre en Italie, pays où il se sent parfaitement à l'aise, avec lequel il a des affinités et dont il parle la langue.